Les CPTS sont destinées à répondre à deux défis de notre système de santé :
- Des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques.
- Un sentiment d’isolement de certains professionnels de santé, un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement notamment entre les professionnels de santé de ville et l’hôpital.
Une CPTS a déjà contractualisé avec l’ARS et la CPAM du Territoire de Belfort : il s’agit de la CPTS Pourtour Belfortain dont le président est le Docteur Pierre Bobey
Vous pouvez consulter la fiche signalétique et la liste des communes de cette CPTS ci-dessous.
Fiche signalétique CPTS Pourtour Belfortaine
Liste des communes CPTS Pourtour Belfortaine
Une seconde CPT, la CPTS Belfortaine, dont la présidente est le Docteur Elodie Hernandez, a une lettre d’intention validée par l’ARS et la CPAM du Territoire de Belfort. La prochaine étape sera la validation du projet de santé conjointement avec l’ARS puis la contractualisation avec l’Assurance Maladie de l’Accord Cadre Interprofessionnel.
Après la contractualisation de cette seconde CPTS, la population du Territoire de Belfort sera entièrement couverte par une CPTS.